aquarium-aquariophilie


L'eau, source de vie dans un aquarium et en aquariophilie

Un élément essentiel : l’eau

L’eau est un élément essentiel dans un aquarium. C’est l’élément dans lequel vont évoluer vos poissons. Ce paramètre est aussi important que l’est l’air pour un être humain.

Dans la nature, les poissons vivent dans des eaux plus ou moins acides (en fonction du sol, de l’origine de l’eau, de la plantation aquatique,du courrant,etc…).

Il convient donc d’adapter l’eau de l’aquarium aux besoins du poisson et non de tenter de faire vivre des poissons dans des eaux qui ne correspondent pas en tentant de les acclimater…

Cela est particulièrement vrai en ce qui concerne les discus. Il convient de bien connaître l’endroit où vous achetez ces petits animaux fabuleusement passionnant. La ferme à Discus est un de ces endroits magiques qui a su permettre une analyse minutieuse de ces animaux et d’adapter les paramètres pour permettre à ces poissons les mêmes paramètres d’eau qu’à l’état sauvage.

Méfiez-vous des discus qui " vivent " à 25 degrés…

28-29 degrés étant une température plus adéquate… Mais il est vrai que cela est plus complexe au niveau des échanges gazeux, des plantes, etc…D’où la tentative de certains de les acclimater à des températures inférieures. Sachez que la durée de vie s’en trouvera plus courte…

L’eau est un élément essentiel de votre aquarium. De sa qualité dépendra le bien être de vos poissons mais également des problèmes éventuels (exemple des algues à cause de nitrates).

D’où à mon avis la meilleure solution est d’utiliser 100% d’eau osmosée. Voir a ce sujet la fiche sur l’eau osmosée.

 

" Chimie " de l’eau de l’aquarium

Si ce n’est pas encore fait je vous invite à consulter la fiche sur l'analyse de l'eau, vous expliquant ce que sont le PH, la conductivité,le TH,le TAC etc…

L’eau de l’aquarium : une eau gazeuse ?

Et oui l’eau plate est un mythe, il y a toujours des gaz dans l’eau .

Plus sérieusement il y a 2 gaz essentiels : l’oxygène (O2) et le dioxyde de carbone(CO2).

L’oxygène est un gaz nécessaire à la vie de toute espèce animale vivante. Elle résulte en partie de la synthèse chlorophyllienne des plantes le jour (la nuit les plantes rejettent au contraire du CO2).

Plus la température de l’eau est élevée et plus l'oxygène se fait rare. Pour augmenter l'oxygène de l’eau on peut utiliser des pompes à air (bulleur). Attention à l’augmentation du PH…

Le CO2 provient des animaux et des plantes la nuit. On peut également avoir recours à un diffuseur de CO2. Voir à ce sujet la fiche sur le CO2.

Il y a également parfois du méthane(CH4),et de l’hydrogène sulfuré (H2S). Ces 2 gaz proviennent de la décomposition des végétaux et animaux. Le H2S se remarque grâce à l’odeur d’œuf pourri. Ils sont toxiques pour les poissons. Un changement de sol trop vieux est parfois nécessaire.

Les oligo-éléments

Citons le fer (FE), le cuivre (CU),Le calcium (CA),le zinc (ZN) etc.…

Tous ces oligo éléments sont nécessaires en quantité raisonnable. Si on utilise de l’eau osmosée, il convient de rajouter ces éléments essentiels à la vie de l’aquarium.

Le cycle de l’azote

Que se passe-t-il dans votre aquarium ? Vos poissons font des excréments et de l’urine (et oui, eux aussi…), vos plantes parfois ont des feuilles ou branches qui se décomposent.

Lorsque cela se produit il y a ce que l’on appelle l’ammonification, c’est à dire la production d'ammonium (NH4). Avec un ph inférieur a 7 aucun problème cela reste de l'ammonium en majorité. A ph 7, l'ammonium commence à se transformer en ammoniaque (NH3) (toxique). A ph 8 ou 9 la situation devient tres grave car le taux d’ammoniaque grimpe et peut tuer vos poissons… d’où la nécessité de vérifier son ph.

Le deuxième stade est la nitrification, c’est grâce aux bactéries nitrosomonas et nitrosococcus que l’ammonium,l’ammoniaque et l’oxygène(O2) se transforment en nitrites(NO2). Ces nitrites peuvent être absorbés en partie par les plantes. Cependant à un certain seuil, selon la sensibilité des poissons, ils peuvent également souffrir voir mourir à cause d’une montée de nitrite provocant de ce fait une augmentation du nombre de globules rouges chez le poisson (il convient alors de réensemencer en filtrobacter).

La dernière phase est la nitratation, c’est à dire la transformation des nitrites en nitrates(NO3) à l’aide des bactéries nitrobacter. Les nitrates sont facilement assimilés par les plantes et fournissent un excellent engrais…à dose raisonnable, en effet à une proportion d’environ 150 à 200mg/litre, il y a encore un risque pour les poissons, il convient alors de faire un changement d’eau, ou d’augmenter le nombre de plantes dans votre aquarium…

C’est pour que ce cycle puisse se faire qu’il est nécessaire de faire tourner son aquarium et de mettre les bactéries nécessaires avant de mettre des poissons, genre du filtrobacter (voir la photo)…

Filtrobacter en poudre à mettre au démarrage de l'aquarium (première boite pour 500l et deuxième pour 100 litres) et filtrofluid à mettre lors des changements d'eau.

filtrobacter



menuPour retourner à la page d'accueil et au menu

 

 

Sites du même auteur :

http://www.psychologue.fr/

http://www.ressources-psy.com/

http://www.le-psychologue.com/

http://www.monpsy.fr/

http://www.le-psy-du-web.com/

http://www.psychologue-clinicien.com/

http://www.infosectes.com/

http://www.mon-psy.com/