Le Co2 en aquariophilie contre les algues, pour baisser le ph et aider les plantes
Le co2 a beaucoup d'avantages et il permet entre autre chose de baisser le ph , de permettre aux plantes une meilleur croissance, et d'éviter la prolifération des algues.
Co2 artisanal
On peut se fabriquer du co2 de façon artisanal avec des techniques de fermentation, ou acheter dans le commerce ses même produits avec une spirale et la boite pour peu cher. L'inconvénient est que l'on ne peut pas du tout maîtriser la production de co2, ce qui veut dire que le ph risque de baisser notamment la nuit, puisque les plantes ne consomment plus de co2 mais qu'en plus elles consomment même de l'oxygène.
Le problème vient également de la perte de co2 puisque les bulles s'échappent et partent à la surface et donc.. s'en vont.
Je déconseille donc cette formule, autant ne pas avoir de co2 ou alors à utiliser juste au début, lors de la mise en route d'un aquarium avant que les poissons ne soient la, et pour aider les plantes à pousser.
Les diffuseurs de Co2
Il y en a de toutes marques et le principe est le même… a une nuance prête… le diffuseur, c'est pourquoi mon choix se tourne vers le JBL (déjà pour le sérieux de la marque, encore allemande, décidément…), pour leur système de diffusion parfait
Voici en détail cette spirale qui doit aller du sol jusqu'à environ 2 cm sous le niveau de l'eau.
Les bulles de co2 sortent et deviennent de plus en plus fines au fur et a mesure de leur progression, jusqu'à être totalement absorbées par l'eau…on est à près de 100% d'absorption du co2 par l'eau.
Voici une photo de ma spirale dans mon bac de face:
et de profil :
cette spirale est alimentée par une bouteille de co2:
comme on peut le voir sur cette photo la bouteille est reliée a un double manomètre indiquant la pression de la bouteille (donc s'il faut la changer ou pas), et la pression de service avec une molette très sensible de réglage pour ajuster comme on le souhaite.
Sur le coté droit on note la présence d'une électrovanne soit reliée avec la minuterie de l'éclairage (qui fait démarrer le co2 lorsque la lumière se met en marche et le stoppe lorsqu'il s'arrête, soit à un système de régulation du ph relié à une sonde très précise qui permet de faire varier le débit de co2 (à la hausse et à la baisse), en fonction du ph souhaité.
Le système proflora
Où placer le diffuseur de Co2 dans son aquarium ?
Il faut le placer le plus loin possible du brassage de la pompe. L'idéal est de l'installer comme je l'ai fais, sur la paroi latérale opposée, de telle sorte que le CO2 ne soit pas brassé par la pompe (ce qui retirerait tout intérêt à l'apport en CO2 qui partirait alors trop rapidement). Le placer juste a côté du filtre serait également stupide car le CO2 serait absorbé par le filtre et ensuite brassé par la pompe…
Au pire, le mettre sur la face arrière le plus loin possible du filtre et de la pompe.
Pourquoi un PH- Mètre électronique relié a la bouteille de CO ?
Le PH mètre électronique relié a la bouteille de CO2 offre de nombreux avantages. Il est vrai que le prix de départ est important mais on n'a rien sans rien. Le PH mètre relié est indispensable dans les cas ou le co2 est utiliser pour baisser le PH. En effet, si vous utiliser le CO pour abaisser votre PH, c'est que vous êtes dans un milieu acide et donc avec un KH faible (<4). Cela signifie de fait que votre eau a un pouvoir tampon faible voir nul (voir a ce sujet
la fiche sur la chimie de l'eau). Cela signifie que votre PH peut varier très rapidement à la hausse ou a la baisse. Faites l'expérience suivante ( à faire en dehors de l'aquarium, ou avec un aquarium sans poissons) : prenez votre eau de ph 6.5 par exemple avec un KH a 3, ajoutez y une pompe a air, ou même une pompe de brassage classique …brassez pendant 2 ou 3 heures et prenez votre PH…il va être peut être à 7 ou 7.4 !!! Faites maintenant l'expérience inverse : mettez du CO2 en grande quantité…magie votre PH revient a 6.5, laissez encore magie vous êtes a 6, etc…Le risque est évident… la mort de vos chers et tendres amis….Soit par acidose, soit par une variation trop importante du PH.
Faire baisser son PH à l'aide du CO2
Il peut parfois être utile de baisser son PH. Certains vont utiliser de la tourbe. Ce moyen est en effet judicieux si l'on "travaille" avec de l'eau du robinet coupée ou pure. Cependant pour ceux qui comme moi veulent vraiment être le maître des valeurs de leur eau, la tourbe est mauvaise car elle baisse d'un coup le PH (certains poissons en sont morts). Dans ce cas on travaille avec de l'eau osmosée a 100% et on ajoute la quantité nécessaire de sels minéraux pour atteindre une conductivité satisfaisante. Cela va donc faire varier le KH qui est la dureté carbonaté de l'eau.
Si on travaille avec une eau de conductivité inférieure a 350-400, on a un KH inférieur a 4 en degrés allemand. Cela signifie donc que le PH varie énormément comme écrit au dessus.
Or le PH est lié a 2 facteurs : le KH et le CO2. De ce fait, en faisant varier la quantité de co2 dans l'eau, on fait varier le PH !!! Il y a des valeurs optimale entre PH et KH, ainsi par exemple, vouloir un PH de 6.5 avec un KH a 4 serait stupide, car la concentration de co2 présente serait trop importante pour la vie des poissons.
Voici, en fonction du KH les paramètres de PH que l'on peut avoir et qui sont optimaux :
KH 0.5 : PH compris entre 6.4 et 6.6
KH 1 : PH compris entre 6.4 et 6.8
KH 1.5 : PH compris entre 6.6 et 6.8
KH 2 : PH compris entre 6.6 et 7
KH 2.5 : PH compris entre 6.8 et 7
KH 3 : PH compris entre 6.8 et 7
KH 3.5: PH compris entre 6.8 et 7.2
KH 4 : PH compris entre: 7 et 7.2
KH 4.5 : PH compris entre 7 et 7.2
KH 5 : PH compris entre 7 et 7.2
KH 5.5 : PH compris entre 7 et 7.2
KH 6 : PH compris entre 7 et 7.2
KH 6.5 : PH compris entre 7 et 7.2
KH 7 : PH compris entre 7 et 7.2
Si avec un KH on a des valeurs de PH< à celles données ici, cela signifie qu'il y a trop de CO2, donc risque. A contrario, si on a des valeurs de PH > à celles données ici, on a trop d'O2 et pas assez de CO2, donc risque également.
Une fois ces valeurs connues et cette corrélation comprise, on peut faire varier son PH en ajustant son KH et ensuite en régulant l'apport en CO2. Tout simplement.
Sites du même auteur :
http://www.psychologue.fr/ http://www.Memoires-Theses.com