aquarium-aquariophilie


Comment introduire de nouveaux poissons dans son aquarium, un bac de quarantaine ou un bac hopital est il necessaire ?

 

Introduire de nouveaux pensionnaires est toujours une chose plaisante et agréable, mais il convient de respecter certaines règles essentielles.

L'aquarium est il prêt à recevoir des poissons ?

Question bête, mais est ce que l'aquarium est en fonctionnement depuis assez longtemps?

Y a t il eut le pic de nitrites, et est il nul a ce jour ? Quels sont les valeurs de mon aquarium (nitrates,nitrites,conductivité,etc..) ?

Le Ph correspond il a celui nécessaire au poisson ? La température est elle la bonne, etc…

La conductivité est elle celle qui est désirée ? D'ou vient mon poisson, de quel milieu ? poisson sauvage ou poisson d'élevage ?

Une fois que vous êtes sur que votre poisson peut vivre heureux dans votre aquarium, il faut commencer par une première phase, l'acclimatation. On ne met pas un poisson comme cela, comment faut il faire ?

Il faut mettre le poisson dans la poche ouverte dans l'aquarium, ainsi, peu a peu la température sera la même.

Ensuite on met toutes les 15 minutes un peu d'eau de l'aquarium dans la poche jusqu'à ce que le volume d'eau soit le double de celui initial. On peut également faire du goutte à goutte en pinçant un tuyau ou en y mettant un robinet mais cela me semble bien compliqué pour finalement pas grand chose de plus que la méthode précédente, excepte pour des espèces plus sensibles genre discus, ou en cas de différences de qualité d'eau importantes.

On essaye de faire cela dans l'obscurité de façon à éviter au maximum le stress causé aux poissons.

On se sert ensuite d'une épuisette et on met le poisson dans le bac de quarantaine.

Comment mettre en place plus rapidement (voir dans l'urgence) un bac ?

Il peut parfois être utile de mettre en marche un bac de façon plus rapide (exemple si vous avez besoin de votre bac hopital et que vous n'aviez pas lu ces fiches, et que votre bac est vide, ou si vous avez retiré toutes vos masses filtrantes pour nettoyer votre filtre et que vous avez un pic de nitrite, pour sauver vos poissons...). Il suffit dans ce cas d'utiliser des masses filtrantes anciennes, soit de l'un de vos bacs (en utilisant par exemple le perlon d'un de vos filtres), soit du bac d'un autre aquariophile ou à demander à un club.Dans ce cas il faut ensemencer en bacteries, mais vous pouvez l'utiliser de suite.

Passage obligé : le bac de quarantaine

Il est un passage obligé. En effet, bien souvent, votre poisson tout beau peut être porteur de bactérie, ou parasites. L'introduire dans votre bac serait prendre un risque beaucoup trop important de contaminer ainsi vos autres poissons. Cela veut dire que oui il faut au moins 2 aquariums…

Voici une photo de mon bac de quarantaine (qui me sert aussi de bac hôpital)

bac quarantaine

Il est aux même valeurs que mon autre bac, même ph (6.6), même température 28.5 °C, et même conductivité (270). Ce sont la mes valeurs à moi, en fonction de mes poissons. Ce qui importe c'est que les valeurs correspondent à vos poissons et soient les mêmes dans les 2 bacs, afin d'éviter un choc osmotique.

Cependant lorsque l'on reçoit un poisson (surtout si c'est un discus), il convient de mesurer la conductivité de l'eau de transport et de faire la même pour le bac de quarantaine, et de baisser ensuite de façon progressive jusqu'à la valeur souhaitée. Cela peut paraître exagéré, mais un choc osmotique va entraîner au mieux le détachement de la muqueuse du poisson…entraînant par la suite baisse de sa protection et donc infections par bactéries ou mycoses avec pourriture de la peau, des nageoires et des branchies.

Au pire, on peut même faire éclater les nageoires qui tombent alors en lambeaux, et la encore il y a les même risque de bactéries et mycoses.

Pour éviter ceci, il faut acquérir un conductivimètre. (on en trouve également chez aquavpc).

Voici une photo de mon conductivimètre qui fait pH-mètre en même temps (compter dans les 150 euros):

conductivimètre et ph-metre

C'est un petit bac de 96 litres avec du sable pour ne pas perturber les poissons et qu'ils aient le même sol, et toutes les plantes sont en plastiques (présentes pour destresser), en plastique pour l'hygiène car je peux les désinfecter et monter ma température si je mets des traitements jusqu'à 31-32°C (ce que mes plantes réelles de mon bac communautaire n'apprécieraient pas trop)…

Vous pouvez noter au passage qu'il y a 2 thermomètres placés a deux pôles opposés et à une hauteur différente pour éviter tout risque de fausse donnée…

Les poissons y passeront 3 a 4 semaines et seront observés dans leurs comportements, leur apétit,etc… je mets toujours un peu de Prévention+ (produit aquatyca)en curatif durant 3 jours.

prevention+

Vous trouverez ce produit soit chez aquavpc soit a la ferme à discus

Si on respecte ce passage au bac de quarantaine, l'eau osmosée à 100% (avec des sels minéraux), le non surpeuplement de l'aquarium et des changements d'eau réguliers, on ne devrait pas avoir trop de soucis.

Il ne vous reste plus après 3 a 4 semaines d'observation de mettre ces poissons dans votre autre bac.




menuPour retourner à la page d'accueil et au menu

 

 

Sites du même auteur :

http://www.psychologue.fr/

http://www.memoires-theses.com/

http://www.transaction-securisee.fr

http://www.mon-site-ici.fr

http://www.parcours-golf.com

http://www.mon-site-ici.com

http://www.le-psychologue.com/

http://www.monpsy.fr/

http://www.le-psy-du-web.com/

http://www.psychologue-clinicien.com/

http://www.infosectes.com/

http://www.mon-psy.com/