Comment faire un aquarium et conseils sur les discus
(Par CVM31 que l'on voit régulièrement sur le forum)
Le sol
Les plantes d’un aquarium sont un élément crucial lorsque l’on veut se lancer dans l’ivresse de l'aquariophilie.
En effet outre l’aspect décoratif, elle permet d'oxygéner le bac( par la même occasion ses occupants), mais aussi d ‘éliminer certaine toxine (nitrate, cuivre…) dissout dans l’eau.
Par ailleurs certaines études ont démontré que les poissons évoluant dans des bacs plantés étaient moins assujettis aux problèmes de maladies.
Le premier élément du sol va être le câble chauffant à raison de 1watt/10l, celui –ci va permettre de simuler l’infiltration des eaux souterraines qu’il y a dans la nature et permettre aux plantes d’avoir les pieds au chaud.
Le substrat va être très important, ma recette pour un sol riche est la suivante : des plaques d’argile (rouge ou verte) que l’on va repartir un peu partout sur le fond du bac, de la tourbe en granulé à usage aquariophile (attention la tourbe va colorer l’eau les premiers mois, mais se révèle un excellent engrais), et pour finir un substrat standard (type floredepot de sera, dennerle,jbl…).
On peut mettre ensuite une fine couche d’aquabase qui va permettre un passage plus aisé des racines vers le substrat, et pour finir une couche de sable (quartz, sable Loire, ou un mélange des deux).
Toutes ces couches successives, peuvent vous paraître importantes, mais rappelez-vous qu’une fois votre bac plein vous aurez beaucoup de mal à enrichir votre sol.
Cette méthode permet d’enrichir durablement les substrats déjà préparés que l’on trouve dans le commerce.
Au niveau des quantités, le sol doit mesurer entre 6 et 11 cm, car le sol épais favorise la croissance des plantes.
Au-delà de 11cm ce n’est pas néfaste, il n’y a pas de risque de pourrissement, cela devient simplement inesthétique et occupe un peu plus de volume utile.
Avec cette méthode, couplé à l’ajout d’un diffuseur de co2 dont Sébastien à écrit un article complet dessus vous devriez avoir des plantes magnifiques.
L’ajout hebdomadaire d’un engrais liquide est aussi un facteur a ne pas négliger, vous pouvez utiliser des engrais que l’on trouve en jardinerie " algoflash soin reverdissant anti-cholorose " qui est économique et efficace.
Commencez par des plantes à croissance rapide pour stabiliser le biotope, puis au bout de quelques mois vous pourrez les remplacer par celles à l’aspect plus décoratif
Pensez à faire du relief dans votre bac, un sol plat c’est plutôt triste,pour ce faire on peut utilisé de " l’ardoise " pour créer des terrasses.
Une autre astuce est d’utilisé des plaques de verres sur lequel on aura mit du silicone afin de fixé du sable, on laisse séchée et on renouvelle l’opération jusqu’à ce que le verre ne soit plus visible. L’avantage vos terrasses seront de la même couleur que votre fond d’aquarium.
La filtration
La filtration de votre bac est très importante, il en existe deux :
On parle de filtration chimique lorsque les composants du filtre agissent sur les paramètres de l’eau (la tourbe va rendre l’eau + douce, les résine absorber les nitrates…)
La taille du filtre doit être adaptée en fonction de la taille du bac mais aussi du nombre de ses occupants.
Un débit de 2 à 3 fois le volume est suffisant, car au-delà les filtres oxydent les nutriments vitaux des plantes et peuvent provoquer en cas de fort courant l’apparition d’algues.
Pour une filtration efficace, il est recommandé d’utiliser les deux filtrations :
La filtration mécanique : je mets une première couche d’éponge bleue, celle-ci va retenir les grosses impuretés, je mets ensuite 100% d'ouate blanche qui va retenir les fines particules. (pour ma par j’utilise un filtre eheim 2213, débit 440L/H)
Le filtre se nettoie une fois par mois en moyenne, un peu plus souvent si le bac est très peuplé
La filtre biologique : il doit être constitué d’éléments bien ordonnés : j’utilise une première couche d’éponge bleue, je mets ensuite des nouilles (siporax de sera est vraiment un excellent produit), de la pouzolane (permet d ‘épurer l’eau), puis suivant les résultats que l’on veut obtenir : de la tourbe, des résines…
Je rappelle que le charbon est a utiliser de manière ponctuelle, après un traitement par ex.
Pour ma par j’utilise un filtre eheim 2028 (1050l/) qui grâce à ces paniers permet une bonne filtration biologique.
Le nettoyage se fait en moyenne tous les 6-8 mois avec de l’eau du bac pour ne pas perdre trop de bactéries utiles.
Pour accélérer le développement de ces dernières on peut ajouter des bactéries liquides (nitrivec de sera).
Les types de filtres :
Filtres interne : ce sont des emplacements aménagés à l’intérieur du bac dans lequel une pompe est installée :
Avantages : nettoyage très facile
Inconvénient : cela occupe du volume utile, la filtration n’est pas très efficace.
Filtre à décantation : un second bac plus petit que le principal va servir de filtre.
Avantage : c’est la filtration la plus efficace
Inconvénient : il faut avoir de la place pour caser ce 2ème bac
Filtration externe : il s’agit de filtres avec une contenance de quelques litres reliés au bac à l’aide de tuyaux :
Avantages : bonne filtration avec une bonne circulation de l’eau en plaçant un filtre à chaque extrémité du bac,
Inconvénient : nettoyage difficile, faire attention aux fuites
Il existe aussi les filtres à ruissellement, mais ils sont très peu utilisés par les particuliers en raison de leur forte capacité d’oxydation, ils sont plutôt destinés à la pisciculture.
la maintenance pour les discus
La qualité de l’eau va influencer le bien être ou non de nos protégés.
En effet si vous souhaitez acquérir sa majesté " le discus ", dites-vous bien que l’achat d’un osmoseur est impératif pour obtenir comme base une eau douce libérée de tout minéraux.
En ce qui concerne les discus, notamment pour les débutants je leur conseille de les élever en cuve nue, celle ci seras plus facile a nettoyer, permettra de soigner plus aisément les poissons (notamment en cas de hausse de T°) bref la bonne hygiène du bac évitera pas mal de soucis.
Une fois adulte on pourra transférer ces mêmes discus dans un bac planté.
En ce qui concerne l’eau il y a globalement 2 méthodes :
Avantage : l’eau est dénuée de nitrate ou toxines puisqu’elle ne contient à la base que de l’eau osmosée.
Inconvénient : de temps en temps certaines personne obtiennent des valeurs extrêmes avec ces produits (gh 20 et kh4 par ex), la préparation de l’eau exigent une manipulation supplémentaire, il semblerait (reste a prouver) que les discus seraient moins robuste avec cette méthode
On mélange suivant les paramètres de l’eau de conduite que l’on a à notre disposition pour obtenir les valeurs souhaitées.
(par ex 30% d’eau du robinet, le reste en osmosée)
avantages : préparation de l’eau plus aisée, plus naturelle ( les nitrates de l’eau du robinet sont dissout dans l’eau osmosée)
inconvénient : l’eau du robinet contient du chlore, il convient de la laisser reposer 24H pour qu’il s évapore.
Sites du même auteur :
http://www.psychologue.fr/ http://www.memoires-theses.com/ http://www.transaction-securisee.fr http://www.mon-site-ici.fr http://www.parcours-golf.com http://www.mon-site-ici.com http://www.le-psychologue.com/ http://www.monpsy.fr/ http://www.le-psy-du-web.com/ http://www.psychologue-clinicien.com/ http://www.infosectes.com/ http://www.mon-psy.com/