aquarium-aquariophilie


Une bonne eau dans un aquarium avec des discus, des soucis en moins...

Le discus est un poisson qui exige un minimum de choses pour pouvoir vivre et évoluer de façon harmonieuse. Il a besoin d'une eau qui correspond a ses paramètres, et également d'une alimentation variée (voir à ce sujet la fiche sur la nourriture du discus)

Le second paramètre essentiel est l'eau. Imaginez vous que certains discus vivent dans une eau a 24-25 degrès, si si… Certains en seront même fiers et vous diront qu'ils ont acclimater les discus et tout ce genre de bêtises que malheureusement on entend bien souvent dans des animaleries…

C'est vrai qu'a 25 degrés, c'est plus simple. On a plus de choix au niveau des plantes, les bactéries seront moins présentes, etc…. Et c'est vrai le discus peut vivre a 25 degrés, tout comme l'homme peut vivre nu a 10 degrés. Il faut cependant savoir que le discus ne sera pas heureux, qu'il devrai faire des efforts pour compenser, et que sa vie s'en trouvera plus courte et que ses défenses immunitaires seront moins grandes. Maintenant faites ce que vous voulez !!!

Matériel nécessaire pour l'eau du discus

Pour celui qui veut vraiment avoir des discus, il faut un matériel minimum. Il faut des tests habituels, éventuellement un osmoseur, ou alors aller chercher de l'eau osmosée en animalerie (voir a ce sujet la fiche sur l'eau osmosée).

Ensuite il faut un conductivimètre pour pouvoir mesurer la conductivité de l'eau, et un PH-mètre électronique précis (Voir à ce sujet la fiche sur la chimie de l'eau)

Ce ne sont pas des gadgets. Ces poissons sont très sensibles et ont besoin de soins sérieux, quotidiens, et de qualité. Il ne faut pas être un aquariophile depuis 20 ans pour faire du discus, mais il faut être un aquariophile curieux, prudent, et précis. Le discus, ca ne s'élève pas à la légère pourrait dire une pub…

Paramètres de l'eau pour le discus en élevage

La température:

Pour vivre heureux, le discus a besoin d'une eau avec une température entre 28 et 30 degrés. En général 28 degrés la nuit et 29 le jour (l'éclairage à tendance à augmenter un peu la température surtout si on utilise des réflecteurs).

Le PH :

Le discus est un poisson qui vit dans une eau plutôt acide, l'idéal étant un PH entre 6.2 et 6.9.

On peut obtenir ce PH en utilisant de l'eau 100% osmosée avec des sels minéraux, soit en filtrant sur tourbe (pas conseille), soit en jouant avec les valeurs du co2 (voir la fiche sur le co2).

Les sels mineraux :

Quand on utilise de l'eau osmosée, il faut ajouter des sels mineraux pour durcir son eau et lui redonner les éléments essentiels.
J'ai contacté les 2 leader pour ces produits : Preis et Sera

sels mineraux preis et sera composition

Voila la composition des sels mineraux Preis :

Chlorure de magnésium 41%
Sulfate de magnésium 34%
Chlorure de calcium 11%
Chlorure de potassium 6%
Mélange de 70 oligo-éléments 8%
Le produit "Minéraux Preis pour poissons Discus" ne contient pas de chlorure de sodium.
Pour de l'eau osmosée avec les valeurs en sortie d'un PH a 6.3,et d'une conductivité a 30 Microsiemens, on obtient avec un ajout de 15ml de sels pour 100 litres (apres 24 heures de decantation et pompe pour melanger(ce qui explique la montée du PH)):
Ph : 6.8
KH : 1
conductivité : 240



Voici la composition des sels Sera :

Pour 5g de sel dans 100 litres d'eau osmosée (dont on ignore les caractéristiques)... Sodium 4.4mg/l
potassium 1.4mg/l
magnesium 1.5mg/l
calcium 7.8mg/l
chlorure 15mg/l
hydrocarbonate 13.6mg/l
sulfate 5.9mg/l
KH : 0.6 PH hyper instable
conducticvité 82 microsiemens (parfait pour reproduction, trop peu pour elevage et encore plus pour croissance)
PH : 7.4 Pour discus qui peuvent vivre dans de l'eau du robinet

La conductibilité :

En élevage, la conductivité est fonction de la taille des discus. Plus ils sont jeunes et dons petits, plus la conductivité (dons la contenance de sels minéraux) sera importante. En moyenne entre 350 et 400m s quand les discus sont vraiment petits (taille inférieure à 10 cm).

Plus les discus sont grands et plus on baisse la conductivité (jusqu'à 250-300m s). Pour la reproduction, on baisse encore la conductivité, mais la c'est une autre histoire…

Le KH :

Il doit être compris entre 2.5 et 4,5 voir 5, surtout pour les jeunes adultes qui ont besoin de sels minearux pour se constituer leur squelette.

LE GH :

10-12 durant la période de croissance, puis 5 environ.

Plus la conductibilité est faible, et plus le PH est instable. Un diffuseur de co2 avec une sonde permanente peut être une solution. Voir a ce sujet la fiche sur le CO2.

Les changements d'eau :

Ils doivent être fréquents. Jusqu'à 10% par jour au début de croissance puis environ 10 à 20% 3 fois par semaine par la suite. Le discus est un poisson qui pollue beaucoup, surtout lorsqu'il a une vraie alimentation.



menuPour retourner à la page d'accueil et au menu

 

 

Sites du même auteur :

http://www.psychologue.fr/

http://www.memoires-theses.com/

http://www.transaction-securisee.fr

http://www.mon-site-ici.fr

http://www.parcours-golf.com

http://www.mon-site-ici.com

http://www.le-psychologue.com/

http://www.monpsy.fr/

http://www.le-psy-du-web.com/

http://www.psychologue-clinicien.com/

http://www.infosectes.com/

http://www.mon-psy.com/