aquarium-aquariophilie


Choisir son aquarium

 

On peut déjà se poser la question naïve de savoir pourquoi vous voulez un aquarium…

D'ou vous vient ce désir ? Voulez vous y mettre des poissons d'eau douce, des poissons d'eau de mer, des poissons d'eau froide, des poissons tropicaux, etc…

Notre rêve à tous ou presque est d'avoir soit des poissons d'eau de mer soit des poissons tropicaux genre discus… Bien sur les plus jolis mais également les plus complexes au niveau de l'entretien, du coût financier et de l'investissement nécessaire.

Il faut donc commencer par se poser cette question bête, je veux un aquarium pour quoi et pourquoi ?

On admet généralement qu'un aquarium de 96 litres est adapté à une pièce de moins de 10 m2.

La deuxième question à se poser est de savoir de quel budget on dispose.

Cela peut parraître bête mais la différence de prix entre un bac de 96 litres et un 180 litres puis un 360 ou un 720 (soyons fous…), est ENORME.

A première vue, il y a peu. Regardez, je suis allé ce jour du 23 mars 2003 dans un magasin comme il y en a près de chez vous et j'ai comparé les prix (j'ai choisi des aquariums de marque Juwel (marque allemande) que personnellement j'apprécie beaucoup de par la finition, tout équipé et prêt à l'emploi.. La différence entre des cuves nues aurait été ridicule.

le prix d'un aquarium de 96 litres (81 x 46 x 36 cm) est d'environ 125 Euros

le prix d'un aquarium de 120 litres (81 x 46 x 36 cm) est d'environ 155 Euros

le prix d'un aquarium de 180 litres (101 x 50 x 41 cm) est d'environ 225 Euros

le prix d'un aquarium de 240 litres (121x55x41 cm) est d'environ 350 Euros

le prix d'un aquarium de 300 litres (121x62x51 cm) est d'environ 420 Euros

le prix d'un aquarium de 400 litres (151x62x51 cm) est d'environ 600 Euros

Vous pourrez remarquer qu'en terme de place occupée, il n' y a pas une si grande différence que cela, car même entre un 96 litres et un 400, on ne multiplie même pas les côtes par 2…

Certes il y a une différence de prix mais ce n'est pas extraordinaire non plus… cependant, il faut penser au support… et la aussi on monte les prix,

Meuble pour un 96 litres : 45 Euros

Pour un 120 : 55 Euros

Pour un 180 : 65 Euros

Pour un 240 : 110 Euros

Pour un 300 : 137 Euros

Pour un 400 : 250 Euros

puis a la quantité de sable (15kg par 100 litres), d'aqualite (4kg par 100l itres) (pour aérer et avoir des oligo éléments) et de terreau (4kg par 100litres) que l'on va mettre,

un pot de terreau de 2.5 kg coute 10 Euros

un pot de terreau de 4.7 kg coute 15 Euros

un sac de 8 kg d'aqualite coute 16 Euros

un sac de 15 kg de sable coute 12 Euros

 

Pour un 96 litres il faut environ 4kg de terreau, 4kg d'aqualite et 15kg de sable soit un total de 43 Euros.

Pour un 120 litres il faut environ 5kg de terreau, 5kg d'aqualite et 20kg de sable soit un total de 49 Euros.

Pour un 180 litres il faut environ 7kg de terreau, 7kg d'aqualite et 25kg de sable soit un total de 65 Euros.

Pour un 240 litres il faut environ 8kg de terreau, 8kg d'aqualite et 30kg de sable soit un total de 70 Euros.

Pour un 300 litres il faut environ 12kg de terreau,12kg d'aqualite et 45kg de sable soit un total de 113 Euros.

Pour un 400litres il faut environ 16kg de terreau, 16kg d'aqualite et 50kg de sable soit un total de 140 Euros.

Ce qui nous donne les tarifs suivants pour un aquarium tout équipé (sans eau ni poissons), comprenant l'aquarium équipé, le meuble adapté, et le sol :

213 Euros pour un aquarium de 96 litres

259 Euros pour un aquarium de 120 litres

355 Euros pour un aquarium de 180 litres

530 Euros pour un aquarium de 240 litres

670 Euros pour un aquarium de 300 litres

990 Euros pour un aquarium de 400 litres

C'est déjà bien différent…. Donc votre budget va vraisemblablement avoir un impact sur le choix du volume de votre aquarium. A cela va s'ajouter le prix des plantes. Il en faut environ 20 dans un 96 litres et 60 dans un 300 litres, plus le coût de l'électricité (30 watts d'éclairage et 100 watts pour le chauffage dans un 96 litres, contre 300 watts pour le chauffage et 100 watts pour l'éclairage pour un 300 litres). Les changements d'eau également seront différents entre 60 litres a changer par semaine (exemple d'un bac de 240 litres avec 2 discus) et 120 litres pour un 600 litres. Sachant que si c'est de l'eau osmosée que vous faites vous pouvez multiplier par 4 ou 8 la consommation d'eau (voir a ce sujet la fiche eau osmosée pourquoi ? comment ? )

Etc…

La troisième question à vous poser est que peut supporter le plancher à l'endroit ou je vais mettre mon aquarium.

Vous serez sûrement surpris de savoir que le poids d'un aquarium est plus important qu'on ne peut le penser. A priori les gens se disent un aquarium de 240 litres pèse environ 240 kg, vu qu'un litre d'eau est égal à 1 Kg… Mais nous oublions le poids de l'aquarium, du meuble, du sable et du terreau.

Ainsi il faut en réalité multiplier au minimum par 1.5 le volume pour avoir le poids de cet aquarium…

Un aquarium de 240 litres pèse donc déjà près de 360 Kg…

Un aquarium de 400 litres plus de 600 Kg !!!

http://mars.reefkeepers.net/Articles/Plancher.html

Cet article vous expliquera certaines choses à ce sujet, et vous serez vraiment surpris…

Il faut dons penser à toutes ces choses…

Une fois vos besoins définis, il y a les conseils…

Le volume du bac

Le volume du bac est fonction de votre budget, de votre plancher, de ce à quoi vous destinez votre aquarium, et également des poissons que vous allez y mettre. Pour un débutant, il ne faut pas prendre un aquarium avec un volume inférieur à 120 litres. Si vous pouvez vous payer un 180 ou 240 litres, faites le…

En effet, plus le volume va être important (un 240 litres ne contient en réalité qu'à peine 200 litres d'eau (une fois la place du filtre et du sol et des décors enlevé), moins les erreurs seront graves, et plus l'aquarium sera simple à entretenir.

De plus les poissons y seront mieux, et on a tendance à surpeupler les aquariums, d'ou tous les problèmes au niveau des paramètres de l'eau et de nombreuses maladies.

Pour information :

Dans un aquarium de 100 litres on peut mettre 50cm de poissons

Dans un 200 litres 100 cm, dans un 300 litres 150cm etc…. (il faut diviser le volume par 2 pour obtenir la taille de poisson admissible).

Cela signifie que si j'ai un 240 litres je peux avoir 3 poissons de 40 cm, ou 10 poissons de 12 cm, Imaginons que je veuille des cardinalis et des discus.

Je peux mettre 2 discus et 10 cardinalis et point final !!!!!!!!

La taille qui compte est bien sur la taille adulte !!!

Autre exemple si je veux des guppy, la taille adulte est de 6 cm. Dans un aquarium de 120 litres je peux mettre 60 cm de poissons donc… 10 guppy, ou bien 5 guppy et 7 néons par exemple !!! Pas plus et pas d'autres poissons….

Vous imaginez mieux maintenant que bon nombre d'aquariums sont surpeuplés, et cela explique que les poissons tombent malades et ne soient pas heureux. C'est comme si on décidait de faire vivre 10 personnes en continu dans 10 ou 15 m2….

Le poisson, ne l'oublions pas est dans un espace clos.

Le volume du bac va donc être fonction également des espèces de poissons que l'on désire et de leur nombre.

La forme du bac

Je suis plutôt favorable à une forme classique en rectangle, en respectant les lois du nombre d'or, qui permettent d'avoir une forme agréable a l'œil (ce sont ceux que vous trouverez dans le commerce).

Les formes en panoramique offre bien souvent le désavantage de faire un effet loupe.

Cuve nue ou toute équipée ?

Il me semble que le débutant a tout intérêt à opter pour une cuve toute équipée avec le système de filtration, l'éclairage, la pompe, le thermostat, etc… Ce qui lui reviendra moins cher que d'acheter les éléments de façon séparée.

D'autres vous conseilleront l'inverse. L'avantage d'un bac nu est en effet de pouvoir utiliser une filtration externe, et donc de permettre plus de volume au bac, mais la il faut dèjà bien s'y connaître, et avoir déjà eut un aquarium "classique". Les inconvénients étant les risques de fuite par exemple, puisque les tuyaux sortent de l'aquarium.

Accessibilité, galerie d'éclairage

C'est un point important également, comment accède-t-on au bac, est-ce pratique ou pas ? Voici 3 photos qui illustre bien les choses. La première photo est l'accessibilité d'un aquarium Juwel rekord 96 litres, qui me sert de bac de quarantaine et de bac hôpital. Il est peu pratique, et on est obligé en réalité de retirer le couvercle lorsque l'on veut par exemple nettoyer le sol ou attraper des poissons (ce qui met de l'eau partout…).

acces-aquarium

La deuxième photo illustre l'acces simple d' un bac Juwel rio 240 de 240 litres (non non, je n'ai aucune action chez eux), il est super pratique, et aisé à l'utilisation.

acces-aquarium

La photo numéro 3 montre comment en faisant glisser la galerie on a un accès quasi total au bac, sans risque de mettre de l'eau par terre…

acces-aquarium

on peut bien sûr faire glisser la galerie de l'autre côté et on a ainsi acces a 100% du bac sans mettre d'eau à terre…

Acheter un aquarium d'occasion ?

Je vous déconseille cette option, et je vous conseille plutôt d'en acheter un neuf. En effet, le problème de l'aquarium d'occasion c'est que s'il est vide depuis un certain temps, les joints risquent d'être poreux, et donc vous avez toutes les chances de voir une explosion d'aquarium (la pression exercée par l'eau sur les parois est considérable). Vous ne connaissez pas la vie de cet aquarium ni les problèmes parasitaires ou microbiens rencontrés. De plus les aquariums ainsi vendu sont livrés sans meuble, reste a savoir si vous trouverez un meuble aux même dimensions (ne vous amusez pas à mettre un aquarium sur un meuble non prévu à cet effet, ou prenez vos responsabilités). N'oubliez pas que votre aquarium de 240 litres fait environ 360 KG, ce n'est pas le poids d'une télévision, même les plus grandes…

L'alternative peut être l'achat à un aquariophile que vous pourrez rencontrer dans le cadre d'un club d'aquariophilie dans votre région. Mais pour votre premier achat, prenez de la valeur sure, achetez du neuf.

Etes vous assuré pour votre aquarium ?

Certaines compagnie vous assure pour un aquarium jusqu'à 300 litres, sans que vous ayez aucune démarche à faire, d'autres, vous obligent à le signaler, certaines vous feront payer une surprime, proportionnelle au volume de votre bac.

Renseignez vous donc auprès de votre compagnie d'assurance avant d'acheter votre bac.

Il y a déjà le risque que votre aquarium traverse le plancher (risque rare mais qui existe), et plus fréquent risque d'explosion ou de fuite de votre aquarium, et imaginez le beau dégât des eaux que peut faire 300 litres d'eau dans votre pièce au niveau de l'électricité, des cloisons, du plancher, etc…

Faites les choses dans les règles de l'art car même si ces accidents restent rares, il serait dommage que votre assurance ne vous couvre pas uniquement car il aurait fallu leur envoyer un recommandé A/R a 5 euros pour leur dire que vous aviez un aquarium de x litres dans votre habitation et que vous désiriez être couvert pour celui ci….

 

Nous pouvons maintenant passer à la seconde phase, à savoir installer son aquarium.





menuPour retourner à la page d'accueil et au menu

 

 

Sites du même auteur :

http://www.psychologue.fr/

http://www.Memoires-Theses.com

http://www.le-psychologue.com/

http://www.monpsy.fr/

http://www.le-psy-du-web.com/

http://www.psychologue-clinicien.com/

http://www.infosectes.com/

http://www.mon-psy.com/